VOTRE EQUIPEMENT pour les bivouacs: 

- Chaussures de marche: tige haute ou basse avec de bonnes semelles OBLIGATOIRES  (chaussures type randonnée / outdoor, pas de semelle lisse). Location possible Juge Sports à Villar d'Arène, Twinner à La Grave.

- tenue pour marcher: une tenue confortable (t shirt + short ou pantalon léger + pull ou polaire).  

tenue de pluie: poncho, Kway ou veste Gore Tex

- accessoires indispensables: lunettes de soleil, chapeau, crème solaire

- un sac à dos: Vous aurez besoin d'un sac à dos par personne pour transporter les affaires ci-dessous. Pour les adultes, un sac de 30 à 40 litres doit être suffisant (prêt possible).

- au fond du sac (indispensable pour le bivouac):

un pantalon, un pull très chaud ou gilet doudoune, bonnet et gants (prêt possible)

- de l'eau: 1 litre pour les adultes, un point d'eau sur le parcours et source au bivouac (selon emplacement)

- des encas: barres de céréales, fruits secs, pâte d'amande, biscuits etc.

- autres accessoires: appareil photos, jumelles, bâtons de marche, couteau, une trousse de toilettes minimaliste (ex un savon à partager, une brosse à dent, un foulard)...

 

EN OPTION:

pique nique selon formule

Maillot de bain, petite serviette

 

ATTENTION:

Nous vous rappelons que les ânes sont destinés au transport de toute la logistique. Il vous sera demandé de porter vos effets personnels dans vos sacs. Vous n'aurez pas besoin de robe de chambre ou de sèche cheveux, encore moins de déodorant... Le bivouac vous rappelle comment revenir à l'essentiel!

De même, s'il manque un peu de place pour le portage, il sera demandé aux adultes de porter un tapis de sol (un peu volumineux mais léger).

 


FOIRE AUX QUESTIONS P'TITS BIVOUACS

Je ne suis pas randonneur, je peux venir?

Bien sûr, la formule P'tit Bivouac est accessible à tous dès 5 ans.

J'ai un peu peur de dormir sous la tente en pleine montagne...

Pas de souci, il y a peu de chance qu'un dahu ou autre loup-garou viennent vous lécher les orteils durant la nuit....et puis vous ne serez pas seul! Il est possible de dormir dehors pour ceux qui veulent!

Je n'ai aucun matériel!

Il faut au moins de bonnes chaussures pour marcher, et aussi des vêtements chaud et pour la pluie. Sinon, le matériel de camping est fourni (tentes, sac de couchages chaud synthétiques, tapis de sols gonflables). 

Que dois-je amener pour la randonnée?

Voir équipements

Comment se déroule la randonnée?

Nous marchons tranquillement en continu pour nous rendre au campement. Le soir, nous arrivons au bivouac en fin d'après-midi pour avoir le temps d'installer le campement et de manger avant qu'il fasse nuit. Nous profitons de la soirée, observations, discussions, contes au coin du feu etc. Le midi: nous faisons une longue pause, les animaux sont débâtés. 

Où se font les bivouacs?

Dans les alpages sur des lieux d'intérêt particulier (calme, panorama), hors des zones trop fréquentées et parquées pour les vaches ou les moutons, avec un accès à l'eau si possible.

Va-t-il faire froid?

Il peut faire frais la nuit (entre 5°C et 10°C), rarement moins en Juillet et Août. C'est pourquoi il faut prévoir des vêtements chauds. Le matériel de camping est adapté à ces températures.  

Qu'est-ce qu'on mange?

Le soir, un repas selon météo et/ou arrivage (crudités, salade, produits de pays), grillades (si feu) ou buffet, fromage, dessert. Au petit déjeuner: choix de boissons classiques, pain, beurre, miel, confiture... La cuisine se fait sur un réchaud de camping ou au coin du feu. A noter qu'il sera possible de goûter des produits locaux (fromage, miel, confiture...) en fonction des arrivages.

J'ai un régime alimentaire particulier!

Merci de le signaler et on tâchera de s'adapter.

Mon chien peut-il venir?

Les chiens sont admis tenus en laisse dans la mesure où ils savent bien se tenir dans notre environnement où les rencontres sont variées: ânes, vaches, moutons, promeneurs, chiens, vtt , animaux sauvages etc. 

Les enfants peuvent-ils monter sur les ânes de portage?

Non. Ils sont réservés au portage de la logistique. Nous sommes sur une activité de randonnée et non pas d'équitation.

I don't speak French.

We speak English!

Peut-on venir avec un bébé ou très jeune enfant porté par les parents?

Merci de nous contacter à ce sujet.

Je peux amener mon sac de couchage?

Oui, uniquement s'il est compressible et pèse moins de 1,5 kg.

Où loger la veille de ma Rando Bivouac?

Vous trouverez tous les types d'hébergements au Pays de la Meije. Merci de nous contacter ou contacter l'office du tourisme.

Y-a-t-il un feu de camp le soir?

Cela est possible en fonction de la météo et du lieu de bivouac.

Y-a-t-il des tâches à faire?

Oui! Aider à charger et décharger les animaux, faire le parc électrique, monter le campement, aider à la cuisine et à la vaisselle! Le bivouac, c'est un travail d'équipe.  

Où va-t-on aux toilettes?

Dans la nature bien sûr. Cela demande un peu de précaution: enfouir les excréments loin du campement (toilettes sèches) si le sol le permet et en tout cas ramasser le papier toilette dans un sac poubelle! 

Et la douche?

Ha... C'est quand il pleut ....il reste les ruisseaux et lacs.